samedi 16 mai 2009

Hommes-grenouilles

Il n'y a plus assez d'hommes-grenouilles en ce bas monde. Ceux qui sautent dans notre coeur d'un seul bond. Ils s'appellent Simon ou Gédéon, mais se présentent sous bien d'autres noms. Ils sont un peu verts, très taquins, sans ne jamais être méchants. Ce sont des hommes intelligents, à l'esprit divergent. Nonchalants, ils se déplacent pourtant efficacement, mais pas gracieusement. Ce sont des trésors bien enfouis sous la mer. Et moi, il y a longtemps que je ne me baigne plus. Que je n'entends plus le bruit de leurs palmes.

Mais parfois, les hommes-grenouilles reviennent patauger dans mes larmes. J'essaie de les retenir, mais ils s'écrasent au bas de la cascade, jusqu'au prochain torrent.

Il faudrait que j'apprenne à nager. Autrement qu'en p'tit chien. Que je me trempe. Et m'éclabousse. Tant pis si je me fracasse le coeur sur des rochers.

Je veux retrouver un homme-grenouille.

9 Coups de pied:

Mathieu a dit...

C'est vraiment le plus beau texte que j'ai lu depuis... LONGTEMPS.

Ludique et poétique.
Personnel et touchant.
Comme une fable moderne oubliée par le temps.

Pour te rassurer, dis-toi que s'il n'y a plus assez d'hommes-grenouilles, il y aura toujours assez d'hommes-sandwichs.

P'tit pied a dit...

Depuis quand es-tu aussi élogieux à mon égard ? :P
Les hommes-sandwichs, c'est pas pareil, c'est pour ça qu'il y en a en bonne quantité.

Homme des cavernes a dit...

Chère p'tite boule, il s'agit là d'un témoignage poignant. Garroche-toi dans l'eau sti.

Gédéon

Anonyme a dit...

Il faut se jeter a l'eau.

Soit en sautant du tremplin d'un trait, ou en prenant ton temps en mouillant tes bras, tes pieds et ta nuque.

Et tu peux nager en petit chien autant que tu veux, tant que tu nages.

Anonyme a dit...

Ouais, de nos jours, les hommes grenouilles sautent d'un coeur à l'autre.

Ils suivent le temps qui passe quoi...

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Mr. Frog a dit...

Monsieur anonyme, passez moi la pipe à crack quand vous allez en avoir terminé, votre stock semble assez bon merci si je compare a ce qui se vend autour!

SAndrine a dit...

Une fois que t'as plongé et que t'as failli te noyer, c'est encore plus effrayant de replonger.

Marie-Soleil a dit...

moi je veux un panda...