lundi 15 décembre 2008

Glaciers horizontaux


J'aime l'hiver. Le vrai hiver, celui qui recouvre nos terres d'une belle nappe blanche durant un peu plus de quatre mois. Je ne peux me résoudre à apprécier sa pâle imitation qui sévit aujourd'hui. On ne devrait pas se faire assaillir de goutelettes d'eau assassines durant l'hiver. Peut-être que quelqu'un a séquestré Monsieur Hiver depuis quelques années et se fait passer pour lui afin de nuire à notre paisible existence. Un être aigri, sans doute. Peut-être Monsieur Automne qui fait de l'over.

Ce midi, j'ai eu l'excellente idée d'aller faire quelques achats à l'épicerie. J'ai regardé par la fenêtre, et voyant la pluie tomber bien drue, je me suis vêtie en conséquence. Par contre, du haut de mon deuxième étage, je n'ai pas pu mesurer avec précision la praticabilité des trottoirs. J'ai donc découvert malgré moi son inexistence. C'est après une multitude d'arabesques que je suis arrivée saine et sauve à l'épicerie. Le retour fut plus éprouvant, avec les sacs à traîner et surtout, avec la pente descendante. J'avais le souvenir familier de mon escalade de glacier de cet automne, surtout lors du moment où je me promenais avec un seul crampon. Là, sur le trottoir, l'absence totale de crampons me fit paniquer. Et si je tombais dans une crevasse ? Se pourrait-il que la calotte glaciaire qui ne cesse de fondre ait décidé de se transformer en glaciers horizontaux ? N'écartons aucune hypothèse.

Grâce à mes talents certains de patineuse sur courte piste, je suis arrivée sans trop de mal à la porte de ma demeure. Étrangement, grâce à la pluie, les escaliers, eux, n'étaient plus mortellement glacés.

Je ne sors plus de chez moi aujourd'hui, je fais l'ermite jusqu'au retour de Monsieur Hiver. Qui se chargera de le délivrer de son ravisseur ?

3 Coups de pied:

Mr. Frog a dit...

T'es trop impatiente! On est encore avec madame automne la bougonneuse!
Monsieur Hiver va la bumper qu'uniquement dans 1 semaine. Pas qu'il soit beaucoup a son affaire, mais t'as moins de chance de chialer contre lui à ce moment!

P'tit pied a dit...

[Mr Frog] - Si Monsieur tient à attendre le Solstice pour proclamer l'hiver, soit ! N'empêche que dans ma p'tite tête d'enfant, l'hiver ça commence le premier décembre, du moins dans ma contrée lointaine. On ne devrait pas naviguer ainsi entre deux saisons. Naviguer, c'est effectivement le cas de le dire.

Mr. Frog a dit...

Ah! je suis bien d'accord avec toi, tant qu'a avoir d'la neige, soyons l'hiver, calisse!
Vivement faire du patin, jouer au Hockey et se pitcher dans la neige! Stun peu trop mouillé pour faire ça, là! :(