dimanche 4 mai 2008

Épicerie et Canadian Tire


Faire l'épicerie et aller au Canadian Tire. Deux choses qui vont ensemble pour moi. Deux choses qui me rendent nostalgique, qui me ramènent une quinzaine d'années en arrière, le samedi. Samedi, journée père-fille. Journée épicerie et Canadian Tire. Vous me voyez venir n'est-ce pas ? On a chacun dans notre tête des moments anodins mais à la fois précieux que nous passions avec notre père ou notre mère et qui subsistent en nous à jamais. La preuve, j'ADORE aller à l'épicerie, c'est jouissif pour moi. Les gens sont parfois pressés, n'ont pas de temps à perdre dans leur petit quotidien tricoté serré pour prendre le temps de flâner à l'épicerie. Moi, c'est le contraire. Je pourrais passer une journée entière à me balader entre les rayons de charcuterie ou de crème glacée, je m'y sens bien. J'achète toujours trop de choses, je regarde pas les prix, ça me coûte une fortune à chaque fois, mais je m'y sens bien. Ce n'est pas une corvée pour moi, c'est un moment de bonheur, qui me rappelle évidemment les samedis matins de mon enfance, à faire l'épicerie avec mon père. Même si plus souvent qu'autrement, je n'avais pas la crème glacée ou les biscuits que je voulais. Même si plus souvent qu'autrement, je faisais des crisettes pour du lait au chocolat. J'appréciais le moment, seule avec Papa.

Même chose pour le Canadian Tire. Je les connais mes rangées, mes secteurs. Quincaillerie, Sports, Électroménagers, Pièces. Je traînais ma petite pile d'argent Canadian Tire comme si j'avais entre les mains des billets de 100$. J'ai réalisé un rêve à l'Été 2006. J'ai travaillé chez Canadian Tire, porté la petit chemise rouge avec la petite épinglette à mon nom, manipulé des tonnes d'argent Canadian Tire, connu le code de certains articles par coeur. Ça a presque tué le rêve. Quand on va au Canadian Tire pour le plaisir, avec toute l'odeur de pneus que ça implique, on est heureux. Quand on travaille là comme simple caissière, alors qu'on aurait tellement préféré être commis aux sports, la redondance du travail de machine robotisée ou lobotomisée pèse. Je me suis tannée vite, à la même vitesse que le chèque de paie se dépensait. J'ai quitté l'emploi à la fin de l'été, j'avais fait le tour, plus de temps à consacrer à ça aussi. J'ai même eu un peu peur de m'y présenter pour des achats ensuite, peur d'être jugée par ceux qui y étaient toujours et avalaient la pilule, même si le travail leur pesait aussi. Ça m'a fait mal au coeur. J'ai eu l'impression d'avoir détruit la magie que l'endroit revêtait pour moi, pour la petite fille que j'étais et qui demeure toujours au fond de moi. Fort heureusement, après quelques temps, la magie est revenue et lorsque j'entre dans un Canadian Tire, ce sont les souvenirs de ces moments avec mon père qui ressurgissent, et non l'expérience de travail décevante et peu actualisante que j'y ai vécu.

6 Coups de pied:

Pinocchio a dit...

C'est inspirant ton histoire, les limites d'idées saugrenues de premières rencontres viennent pas mal toutes de prendre le bord. L'odeur des pneus.

Ma prochaine victime, je l'amène à la station service. Gaz + Pneus = Sex. Einstein, mets ça dans ta pipe.

P'tit pied a dit...

Hmm... Rendez-vous idéal ! Arrête, tu me fais rêver ! Dommage que ce scénario t'inclut :P

olimax a dit...

Hey salut p'tit pied !

Qu'est ce que tu fais de bon toi samedi?

Tk j'passais juste laisser un p'tit bonjour !

ciao

Anonyme a dit...

Elle est à NY!!!!!lol!!

KattyKane a dit...

Wow... je ne connais pas beaucoup de filles qui aiment le Canadian tire comme ça... je pensais être la seule.

Comme toi aussi j'adore aller faire l'épicerie. J'aime aussi beaucoup la pharmacie! Le temps que je peux y passer à tout regarder... autant les articles de beauté que les nouveaux savons et tubes de dentifrice!!

Anonyme a dit...

Je travaille aussi au Canadian Tire et je vais le lâcher bientot parce que une autre place m'offre beaucoup plus d'heures. Mais je me sens mal de le lacher et de dire ca a mon gérant, pi apres je pourrai pas aller macheter des choses la sans me sentir mal...peux tu maider, me donner des truc, me dire comment toi sa cest passé..merci!