vendredi 30 mai 2008

En quête de Passion


Je ne suis pas quelqu'un qui est passionné par quelque chose. Je n'ai pas de centre d'intérêt qui occupe mes pensées. Un peu drabe, non ? Il y a des gens qui se passionnent pour leur emploi, pour des activités comme la danse, le patin, le hockey ou encore pour leur collection de gommes pré-mâchées, et j'en passe... Je n'ai pas de passion personnelle, à part les oursons en jujube, mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai probablement prochainement. Également, ça amène que je ne connais aucun sujet en profondeur. J'ai beaucoup de connaissances dites générales, mais aucun sujet ne m'a assez passionnée pour que je finisse par le connaître comme le fond de ma p'tite poche gauche. J'ai des sujets de prédilection, certes, le cinéma, la géographie, le sport, la littérature, etc..., mais je suis davantage caractérisée par la catégorie "Méli-Mélo" ou "Pêle-Mêle", dépendamment à quel jeu de connaissances générales vous jouez.
Ainsi, quand on me demande le plus sérieusement du monde "Quelle est ta passion ?", j'affiche bien plus souvent qu'autrement un air niais, regard au plancher, marmonnant un "je ne sais pas" pas trop bien senti ou je me défile en parlant des Gummies. Les gens ne sont pas dupes. Ils savent bien que malgré toutes les bizarreries que je peux dire/faire, je ne peux pas vraiment me passionner à ce point pour des mammifères en gélatine qui n'ont même pas atteint la maturité. C'est un amour platonique dont il s'agit ici. Finalement, en y réfléchissant bien, j'ai trouvé quoi répondre à ladite question. Ma passion, c'est la vie. Oui, je suis passionnée par la vie, c'est pourquoi je ne peux pas me soustraire à plonger à fond dans un seul sujet/activité/intérêt quelconque et d'en faire le quasi-centre de mon existence. Ma curiosité envers la vie me pousse à m'intéresser à tout, et comme je ne suis qu'humaine après tout, et non pas un être suprême comme beaucoup d'entre vous croient naivement, je ne peux pas mémoriser tout. Mon intérêt varie, je m'enthousiasme vite, me déthousiasme tout aussi rapidement. Mais j'apprends. Ah, je rectifie. Je suis passionnée par toutes les possibilités d'apprentissage que la vie nous offre. Voilà. J'ai trouvé ma passion.
Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.
Merci Blaise Pascal de si bien exprimer ce que je tentais d'affirmer. Finalement, tout a déjà été dit. Pourquoi se forcer, aussi bien citer !

2 Coups de pied:

Pinocchio a dit...

Ne jamais appuyer ses pensés sur les dires d'un type qui se prénomme Blaise, jamais.

Et si jamais (3e utilisation) tu as envie d'étudier un sujet plus à fond, fonce, ne te retiens surtout pas.

La passion ne se commande pas. Triste.

Anonyme a dit...

"Oui, je suis passionnée par la vie, c'est pourquoi je ne peux pas me soustraire à plonger à fond dans un seul sujet/activité/intérêt quelconque et d'en faire le quasi-centre de mon existence. Ma curiosité envers la vie me pousse à m'intéresser à tout..."

Là-dessus, je te comprends à 100%