mercredi 12 novembre 2008

Les Fontanelles de l'Existence


Le nouveau-né moyen (presque tous, en fait) nait avec ce qu'on appelle des fontanelles au niveau du crâne, il s'agit en fait d'espace membraneux servant surtout à faciliter l'accouchement. Le bébé a le coco mou, voilà, et ce jusqu'à l'âge approximatif de deux ans et demi. Ce qui fait donc qu'on pourrait facilement mouler sa tête dans un entonnoir orange (primordiale, la couleur) et faire de lui le premier véritable conehead connu de ce monde de cons (désolée, je me suis laissée emportée par la syllabe "con" (et par les parenthèses également, il faut croire.)) Mais bon, si nous voulons lancer Bébé dans le monde sans le contraindre à subir les moqueries de ces camarades de classe, vaut mieux demeurer dans le fantasme. Donc, après plus de deux ans, le mou devient dur (c'est un peu plus long à cet âge-là, qu'est-ce que vous voulez, les bébés pratiquent le tantrisme.) Les fontanelles disparaissent, laissant place à une enveloppe crânienne bien solide.

Mais qu'en est-il des fontanelles de l'Existence ? Au cours de notre vie, même si nous ne nous abreuvons plus au sein maternel, nous devons faire face à des périodes de "mou." Où tout est à former, où tout est à créer. Au travers de combien de fontanelles passons-nous dans notre vie ? Comment être certain que le "mou" est bel et bien devenu "dur", alors que rien de tout ça n'est palpable comme jadis ? Les fontanelles de l'existence ne sont pas tactiles, elles vivent au fond de nous. Certains peuvent trouver leur emplacement et jouer si fort dans notre "mou" que des petits coneheads concaves poussent à l'intérieur de nous. Nous ne voulons certainement pas de ces entités dans notre corps. Tout est toujours à reconstruire. Les questionnements amènent le doute, mais le doute amène la connaissance. Et la connaissance, et bien... ça amène d'autres questionnements. Les fontanelles évoluent, au fond. Il y a peut-être plus nuancé que le mou et le dur. Du semi-mou, du semi-dur, on a déjà vu ça dans d'autres circonstances.

Est-ce que la fontanelle du début de l'âge adulte est celle qui prend plus de temps à durcir ? J'aimerais qu'elle se solidifie avant d'être envahie. On élimine ça comment, des coneheads ? Avec un presse-agrumes en argent ?

4 Coups de pied:

Le Voyou du Bayou a dit...

Comme l'âge adulte est l'âge qui dure le plus longtemps (18-65), ça doit être pendant cette période que les fontanelles prennent le plus de temps à se forger...

Monsieur Rien a dit...

Qu'on se le dise: Notre vie commence par le mou, et fini par le mou.

Mot du jour: Watinti. Merci, vérification de mots.

P'tit pied a dit...

Watinti : Réserve Amérindienne de Cris au Nord-Est de Grandes-Piles, en Mauricie. On y retrouve les cigarettes les moins chères au Québec et des Amérindiennes pas trop pire. À visiter.

Monsieur Rien a dit...

Oh god. Dla shnoutte, la rencontre de bloggeurs en fin de semaine, tiens, j'en chiffonne même un billet de 5 dollars tellement j'en suis toute énarvé, je me lance direction Watinti à l'instant. On me retrouvera vautré dans des cigarettes illégales en train de fumer une amérindienne pas trop pire.