mercredi 21 novembre 2007

Singin' in the rain


Minuit passé, dans le métro. Les gens qui entrent prennent soin de se choisir un endroit isolé, c’est comme ça tard dans le métro, on a besoin d’être chacun à des kilomètres de distance pour être certain de ne croiser aucun regard et de pouvoir continuer à fixer ardemment le plancher, perdus dans nos pensées respectives, faisant le moins de mouvements possibles. Une station après mon point de départ, les portes s’ouvrent et laisse entrer un homme dans la section dont j’avais la chasse gardée. Un bourdonnement se fait aussitôt entendre, ce qui me ramène à la réalité. J’enlève mes écouteurs et j’entends l’homme tout près de moi qui poussait quelques vocalises. Et puis voilà qu’il se fait une petite opérette maison. Ma première réaction est de me demander ce qu’il a pris pour chanter ainsi, en plein métro ?! J’évalue alors sa santé mentale, mais à première vue, il ne semblait pas être perturbé à ce point. C’est alors que je converge vers une autre pensée : Peut-il être libre de toutes conventions sociales, qu'il est totalement bien avec lui-même qu’il se permet, lui, de chanter en plein métro ? Je l’ai regardé avec admiration. Je me suis demandée si un jour j’allais être aussi libre que lui, et me permettre de chantonner Joe Dassin dans le métro en pleine heure de pointe…

* En sortant du métro, je me suis surprise à siffler l’air qui parcourait mes tympans. Je me suis tue dès que j’en ai pris conscience. Décidément, la liberté ultime n’est pas pour ce soir…

0 Coups de pied: