mercredi 26 décembre 2007

Le Secret de la vente

Durant mon obligatoire magasinage du temps des fêtes, j’ai remarqué qu’il y avait une gargantuesque quantité de livres insignifiants sur les tablettes, comme quoi on peut écrire sur n’importe quoi, n’importe comment. Ce qui m’a accroché le plus, c’est la quantité de livres écrits sur le livre « Le Secret », de Rhonda Byrnes, un best-seller dont on entend parler partout. Allant du « Le Secret du Secret » ou encore « Les 9 clés du Secret », on dirait que tous les auteurs sans sujet et sans intérêt se sont payés la traite à écrire sur un livre déjà écrit. Ça dépasse même probablement la tonne de bouquins écrite à la suite de la sortie de Da Vinci Code. J’suis en train de me demander quel sujet insignifiant pourrait devenir l’idée-maître de mon futur livre-à-succès. J’hésite entre écrire un p’tit 200 pages ayant pour titre « Le Dictionnaire du Dictionnaire » ou encore me consacrer à temps plein à lire la biographie du p’tit Jérémy Gabriel, sortie il n’y a pas trop longtemps, « La vie rêvée de Jérémy. » Vous savez, ce petit qui a chanté pour le Pape et pour Céline en plus d’interpréter l’hymne nationale lors d’une partie de nos Glorieux. N’empêche que Jérémy a quoi, dix ans ? Qu’en sera-t-il de sa biographie lorsqu’il commencera le cruel secondaire et/ou lorsqu’il sombrera dans l’enfer de la drogue ? Tout sera à réécrire. Peut-être remplacerai-je l’auteur à ce moment, qui sait, les écrivains poussent partout ces jours-ci.

0 Coups de pied: